Plus d’informations
Azithromycin doit être pris pour la durée recommandée de traitement, même si vous vous sentez mieux. Cela réduira les chances d’avoir des bactéries restantes grandissent en arrière.
La médication peut être prise avec ou sans nourriture. La prise de la médication avec la nourriture peut aider à éviter le revers d’estomac.
Il est important de prendre ce médicament exactement comme prescrit par votre médecin. Finissez tous ces médicaments, même si vous commencez à vous sentir mieux. Si vous manquez une dose, prenez-la dès que possible et continuez avec votre horaire régulier. S’il est presque temps pour votre prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez avec votre schéma posologique régulier. Ne prenez pas de dose double pour compenser une dose manquée. Si vous ne savez pas quoi faire après avoir manqué une dose, contactez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des conseils.
Conservez toutes les formes de ce médicament à température ambiante, protégez-le de la lumière et de l’humidité, et gardez-le hors de la portée des enfants. Jeter toute suspension (liquide) inutilisée après 10 jours.
Ne pas jeter les médicaments dans les eaux usées (p. ex., dans l’évier ou dans les toilettes) ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments qui ne sont plus nécessaires ou qui ont expiré.
Qui ne devrait PAS prendre ce médicament ?
Ne prenez pas d’azithromycine si vous :
sont allergiques à l’azithromycine ou à tout composant du médicament
sont allergiques à l’érythromycine ou à d’autres antibiotiques macrolides (p. ex. clarithromycine)
ont eu des problèmes de foie causés par la prise d’azithromycine dans le passé
Quels sont les effets secondaires possibles avec ce médicament ?
De nombreux médicaments peuvent causer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu’il est pris à des doses normales. Les effets secondaires peuvent être légers ou graves, temporaires ou permanents. Les effets indésirables énumérés ci-dessous ne sont pas ressentis par tous ceux qui prennent ce médicament. Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires, discutez des risques et des avantages de ce médicament avec votre médecin.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés par au moins 1 % des personnes prenant ce médicament. Beaucoup de ces effets secondaires peuvent être gérés, et certains peuvent disparaître de leur propre chef au fil du temps.
Contactez votre médecin si vous ressentez ces effets indésirables et qu’ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut vous conseiller sur la gestion des effets indésirables.
diarrhée (légère)
mal de tête
nausée
douleurs à l’estomac ou inconfort
irritation vaginale (p. ex. augmentation du débit, démangeaisons, irritation, miction douloureuse)
vomissement
Bien que la plupart des effets indésirables énumérés ci-dessous ne se produisent pas très souvent, ils pourraient conduire à des problèmes graves si vous ne demandez pas de soins médicaux.
Consultez votre médecin dès que possible si l’un des effets indésirables suivants survient :
signes de problèmes hépatiques (p. ex. nausées, vomissements, diarrhée, perte d’appétit, perte de poids, jaunissement de la peau ou des yeux, urine foncée, selles pâles)
signes de myasthénie gravis (p. ex. faiblesse musculaire, modifications de la vision, difficulté à mâcher et à avaler)
symptômes de battements cardiaques irréguliers (p. ex. douleur thoracique ; vertiges ; battement cardiaque rapide ; essoufflement)
Arrêtez de prendre le médicament et consultez immédiatement un médecin si l’un des effets indésirables suivants se produit :
crampes ou douleurs abdominales ou abdominales (sévères)
diarrhée (aqueuse et sévère, qui peut être sanglante)
signes d’une réaction allergique sévère (p. ex. crampes abdominales, difficultés respiratoires, nausées et vomissements, gonflement du visage et de la gorge)
symptômes d’une réaction cutanée sévère (p. ex., blistering, pelage, éruption cutanée couvrant une grande partie du corps, éruption cutanée qui se propage rapidement, ou éruption combinée à de la fièvre ou de l’inconfort)
Certaines personnes peuvent présenter des effets indésirables autres que ceux listés. Vérifiez auprès de votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.
Y a-t-il d’autres précautions ou mises en garde pour ce médicament ?
Avant de commencer à prendre un médicament, assurez-vous d’informer votre médecin de toute affection médicale ou allergie que vous pourriez avoir, de tout médicament que vous prenez, que vous soyez enceinte ou que vous allaitez, et de tout autre fait important concernant votre santé. Ces facteurs peuvent affecter la façon dont vous devriez utiliser ce médicament.
Résistance bactérienne : L’utilisation abusive d’un antibiotique comme l’azithromycine peut entraîner la croissance de bactéries résistantes qui ne seront pas tuées par l’antibiotique. Si cela se produit, l’azithromycine pourrait ne pas fonctionner pour vous à l’avenir. Bien que vous puissiez commencer à vous sentir mieux tôt dans votre traitement par l’azithromycine, vous devez suivre le cours complet exactement comme indiqué pour finir de débarrasser votre corps de l’infection et pour empêcher les bactéries résistantes de s’emparer. Ne prenez pas d’azithromycine ou d’autres antibiotiques pour traiter une infection virale comme le rhume ; les antibiotiques ne tuent pas les virus et leur utilisation pour traiter les infections virales peut entraîner la croissance de bactéries résistantes.
Maladie rénale : Si vous avez une maladie rénale ou une fonction rénale réduite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament peut affecter votre condition médicale, comment votre condition médicale peut affecter la posologie et l’efficacité de ce médicament, et si une surveillance spéciale est nécessaire.
Maladie du foie : Le foie est responsable de l’élimination de la majeure partie de l’azithromycine du corps. S’il ne fonctionne pas correctement, il y a un risque accru d’effets secondaires du médicament. Si vous avez une maladie du foie ou une fonction hépatique réduite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament peut affecter votre état de santé, comment votre état de santé peut affecter la posologie et l’efficacité de ce médicament, et si une surveillance spéciale est nécessaire.
Ce médicament peut également causer une diminution de la fonction hépatique. Si vous présentez des symptômes de problèmes hépatiques tels que fatigue, malaise, perte d’appétit, nausées, jaunissement de la peau ou des yeux, urine foncée, selles pâles, douleurs abdominales ou gonflement, et démangeaisons, contactez immédiatement votre médecin.
Myasthénie gravis : Myasthénie gravis est une condition qui provoque une faiblesse musculaire spécifique. L’azithromycine peut provoquer une flambée des symptômes de la myasthénie gravis. Si vous avez une myasthénie gravis, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament peut affecter votre état de santé, comment votre état de santé peut affecter la posologie et l’efficacité de ce médicament, et si une surveillance spéciale est nécessaire.
Surproduction d’organismes : L’utilisation prolongée ou répétée d’azithromycine peut entraîner une surproduction de bactéries ou de champignons et d’organismes qui ne sont pas tués par le médicament. Cela peut provoquer le développement d’autres infections, comme les infections à levures.
Grossesse : La sécurité d’utilisation de l’azithromycine chez la femme enceinte n’a pas été établie. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que les bénéfices l’emportent sur les risques. Si vous tombez enceinte pendant la prise de ce médicament, contactez immédiatement votre médecin.
Allaitement : Ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous allaitez et que vous prenez de l’azithromycine, celle-ci peut affecter votre bébé. Parlez-en à votre médecin pour savoir si vous devez continuer à allaiter.
Enfants : L « innocuité et l » efficacité des comprimés d « azithromycine ou de la suspension n » ont pas été établies pour le traitement des enfants de moins de 6 mois présentant une otite moyenne aiguë ou une pneumonie communautaire.
La sécurité et l’efficacité des comprimés ou de la suspension d’azithromycine n’ont pas été établies pour le traitement des enfants de moins de 2 ans atteints d’infections de la gorge ou d’amygdalite.
La sécurité et l’efficacité de l’injection d’azithromycine n’ont pas été établies chez les enfants de moins de 16 ans.
Quels autres médicaments pourraient interagir avec ce médicament ?
Il peut y avoir une interaction entre l’azithromycine et l’une des substances suivantes :
alfuzosin
aliskiren
amiodarone
antihistaminiques (p. ex. cétirizine, doxylamine, diphénhydramine, hydroxyzine, loratadine)
médicaments anticancéreux (par exemple doxorubicine, etoposide, topotécan, vénétoclax, vincristine)
antipsychotiques (p. ex. chlorpromazine, clozapine, halopéridol, olanzapine, quétiapine, rispéridone)
antifongiques « azolés » (p. ex. itraconazole, kétoconazole, voriconazole)
bacillus Calmette-Guérin (BCG)
bloquants calciques (p. ex. amlodipine, diltiazem, nifédipine, vérapamil)
carvedilol
chloroquine
vaccin contre le choléra
colchicine
cyclosporine
dabigatran
delavirdine
dexamethasone
digoxin
disopyramide
dofetilide
domperidone
dronedarone
edoxaban
flecainide
médicaments pour le diabète « gliptine » (p. ex. linagliptine, saxagliptine, sitagliptine)
Inhibiteurs de la protéase du VIH (p. ex. atazanavir, lopinavir, ritonavir, saquinavir)
hydrocortisone
ivermectin
ledipasvir
antibiotiques macrolides (p. ex. clarithromycine, érythromycine)
méthadone
methotrexate
nadolol
pentamidine
procainamide
propafenone
inhibiteurs de protéine kinase (p.ex. bosutinib, crizotinib, dasatinib, imatinib, nilotinib, sunitinib)
prucalopride
quinidine
quinine
antibiotiques quinolonés (p. ex. ciprofloxacine, norfloxacine, ofloxacine)
ranitidine
rifampin
rilpivirine
rivaroxaban
romidepsin
inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI ; p. ex. citalopram, fluoxétine, paroxétine, sertraline)
antagonistes de la sérotonine (médicaments antiémétiques ; p.ex. granisétron, ondansétron)
silodosin
sirolimus
picosulfate de sodium
sotalol
médicaments anti-cholestérol « statine » (p. ex. atorvastatine, lovastatine, simvastatine)
tacrolimus
tolvaptan
trazodone
antidépresseurs tricycliques (p. ex. amitriptyline, clomipramine, désipramine, trimipramine)
vaccin contre la typhoïde
warfarin
arrêter de prendre l’un des médicaments,
changer un des médicaments en un autre,
changer la façon dont vous prenez l’un ou les deux médicaments, ou
tout laisser tel quel.
Une interaction entre deux médicaments ne signifie pas toujours que vous devez arrêter de prendre l’un d’eux. Parlez à votre médecin de la façon dont les interactions médicamenteuses sont ou devraient être gérées.
Les médicaments autres que ceux énumérés ci-dessus peuvent interagir avec ce médicament. Informez votre médecin ou prescripteur de toutes les ordonnances, en vente libre (sans ordonnance) et les médicaments à base de plantes que vous prenez. Dites-leur également sur les suppléments que vous prenez. Puisque la caféine, l’alcool, la nicotine des cigarettes ou les drogues de rue peuvent affecter l’action de nombreux médicaments, vous devriez informer votre prescripteur si vous les utilisez.